Les recettes sous vide.
En manque d’inspiration? Vous cherchez de nouvelles idées de recettes pour émerveiller vos convives ou tout simplement pour vous faire plaisir. Vous devriez essayer la cuisson des aliments sous vide à basse température, cela améliore le goût, les textures et conserve parfaitement les nutriments bons pour notre santé.
SOMMAIRE :
Recettes pour cuire les aliments sous vide.
Les recettes d’aliments sous vide par type de viandes.
Les livres de recettes pour cuire les aliments sous vide.
Si vous aimez préparer de bons petit plats, avec comme support un vrai livre de recettes. Voici une sélection des 3 meilleurs guides de cuisson des aliments sous vide, que je vous recommande vivement. Tant pour la qualité de leurs éditions que pour l’excellence des plats présentés.
Saveurs et santé, la cuisine sous vide.
Edité chez Place des victoires et écrit par Hubertus Tszchirner. Ce guide est selon moi, l’incontournable de la cuisine des aliments sous vide pour les amateurs. Très complet, bien illustré toutes les recettes sous vide sont abordables par le commun des mortels et tous les aliments pour leurs préparations sont facilement accessibles dans vos points de vente habituels. L’atout principal de ce livre, est la manière dont l’auteur aborde la cuisine sous vide.
Au lieu de présenter une recette de A à Z, il explique en détail la cuisson et la préparation ingrédient par ingrédient. L’objectif étant de pouvoir, si l’envie vous en prend de partir sur une base d’aubergine (en page de couverture), de la marier aux pleurotes, mâche et poires braisées normalement associés à la recette de riz de veau. C’est ce qu’on appel du do it yourself en cuisine, à vous de créer vos propres chefs d’œuvre culinaires.
La cuisine sous vide à la maison.
Edité chez Tompress, selon des recettes misent en avant par Giorgio Re. Ce sublime ouvrage de 196 pages est parfait pour les ménages qui veulent commencer la cuisine sous vide. C’est d’ailleurs le seul livre véritablement spécialisé dans la cuisson sous vide alimentaire à la maison. Il prouve que c’est facile d’arriver à préparer des plats d’exceptions comme le font les plus grandes tables françaises ou étrangères. Et qu’il est impossible de louper une cuisson avec la méthode sous vide. Vous pouvez également vous aider d’un thermomètre sonde pour encore plus de précision.
Cuire sous vide.
Edité chez Independently Published, l’auteur Jean Jacques Trebaux spécialiste de la cuisine sous vide (déjà plusieurs ouvrages à son actif) nous gratifie de 44 pages de recettes pour un prix très raisonnable. Vous y trouverez de belles illustrations des plats, des conseils pour débutant, des tableaux simples pour les temps de cuissons des aliments sous vide et bien d’autres belles surprises encore. J’aime particulièrement « La ratatouille de légumes » et « Le filet de poulet avec sa mousse d’airelles et piment ». Il y en a pour tous les goûts, viandes, poissons et fruits de mer, accompagnement et légumes ou encore des desserts.
Les recettes d’aliments sous vide spécifiques.
Si vous avez envie de tester la cuisson des aliments sous vide mais sur des produits bien précis. Et bien c’est possible, il existe des livres sur quasiment tous les types de viandes, poissons, volailles, fruits de mers, légumes et autres aliments.
Voici quelques articles que vous pouvez vous procurer lorsque vous avez une machine de mise sous vide.
Bœuf et agneaux.
Si vous rêvez de ribs, poitrines, gigots ou encore de steaks et autres morceaux de choix. Ce livre vous délivrera de belles recettes sous vide, bonnes et simples à réaliser. Choisissez la cuisson qui vous convient, et suivez pas à pas les précieux conseils donnés page après page pour un résultat digne des plus grands restaurants. Un petit bémol tout de même pour cette édition, le prix est un peu élevé, on aurait apprécié un plus grands nombres de recettes pour ce tarif.
Porc et volaille.
Si, ce sont les plats à base de porc ou de volaille qui vous intéresse. Retrouvez ce petit livre qui amène de bonnes surprises dont la recette du curry de poulet vert thaïlandais, vraiment magique. Tout y est très bien détaillé et avec la cuisson des aliments sous vide au bain marie la texture de la viande est parfaite et savoureuse. Dommage que cette édition soit un peu cher.
Poissons et fruits de mer.
Cette sélection de recettes à base de crevettes, poissons et crustacés pour machine sous vide, saura vous ravir si vous aimez les fruits de mer. Alors ne perdez pas de temps et courez chez votre poissonnier préféré ! Demandez lui les homards, langoustines et autres produits qui sublimeront votre plat. Aucune difficulté de préparation et à chaque fois le résultat est au rendez-vous. Cependant, nous restons une nouvelle fois sur notre faim (super jeu de mots😜), on aurait souhaité plus de pages de recettes pour le coût de ce guide de cuisine sous vide.
Les recettes avec aliments sous vide maisons.
Sachez que vous pouvez quasiment tout cuire sous vide au bain marie. Il suffit pour cela d’apprendre à se servir d’une machine vide, information que vous retrouverez sur mon blog.
Alors, il ne faut pas hésiter à ressortir les recettes familiales et tester vos plats préférés avec cette méthode de cuisson. C’est un très bon moyen de redécouvrir et améliorer le goût de vos repas quotidien.
Les recettes Internet de cuisson des aliments sous vide.
Enfin, Internet est une source inépuisable et le plus souvent gratuit. C’est l’endroit idéal pour trouver de nouvelles idées de recettes à réaliser avec votre appareil d’emballage sous vide.
Le réseau fourmille de sites de qualités, spécialisés dans la cuisine sous vide. Faites quelques recherches et mettez vos préférés en favoris sur votre tablette ou votre smartphone. En plus ce seront de bons supports lors de la préparation en cuisine.